Alors thriller ou policier
Le thriller est un roman qui se passe du côté de la victime. Plus exactement du côté de la peur de la victime. Le lecteur vibre au même rythme que les sens du personnage mis à rudes épreuves.
Dans un thriller, ce n'est pas tellement la résolution d'une énigme, meurtre ou autres douceurs...qui tient le lecteur en haleine. Le pourquoi, comment et qui? passe en second plan. Il y a comme une toile d'araignée qui se tisse autour d'une victime bien inconsciente d'un danger qui plane. L'écrivain joue sur les nerfs de son personnage malmené autant qu'il joue avec ceux de ses lecteurs. Malmenée, le personnage principal, cible de la vindicte d'un méchant retors, n'est pas le héros de l'histoire. Il subit, aveugle, alors que nous lisons bien souvent de la voix du méchant les terribles menaces qui pèsent sur lui.
La peur nous tient en haleine et c'est ce qui est bon dans un thriller...
Policier
Le roman policier, dans une belle lapalissade, est une histoire du point de vue du policier. Cela peut être raconté à la troisième personne mais ce sont les réflexions et autres sentiments du policier qui seront dévoilés. Dans un roman policier, ou policier, c'est l'enquêteur qui nous ouvre les portes de l'énigme. Avec lui, le lecteur découvre les personnages et les faits. L'intelligence du policier, qu'il se nomme le fameux Maigret ou autre Adamsberg, se livre à un travail bien souvent intellectuel qui comble le lecteur de bonheur. Au fil des pages, ce sont les questions du comment, du qui et du pourquoi qui nous tiennent collés au livre.
Roman à énigme
Miss Marple, ou sa devancière Miss Silver de Patricia Wentworth, ou tout autre Sherlock Holmes qui ne sont pas au service de leur état donnent au texte un air de roman policier parce que l'enquête se mène du niveau de l'enquêteur.Sans l'alcool, la lassitude d'un détective qui voit le monde en noir, nous ne sommes pas dans le polar. Un meurtre, un vol...que cherche à découvrir le héros en apparence en même temps que le lecteur. Le roman à énigme baigne souvent dans un monde bien peint, une atmosphère dans laquelle le lecteur plonge avec délice. D'autant plus lorsque l'action se passe dans un temps passé. Douceur, (malgré les meurtres !) des logis anglais aux murs de roses et de feuilles légères. A la lecture d'un roman à énigme, le lecteur comprend dès les premières pages que rien ne lui sera dévoilé avant la fin. Quant au roman a suspens, il me semble qu'il trouve sa place plus auprès du roman à énigme que du polar.
Polar
Noir, le polar est bien écrit à l'encre du pessimisme comme le roman noir qui le précède. Si comme avec Miss Marple et confrère, le héros, ou antihéros, est un détective, l'homme ou la femme qui mène l'enquête a bien souvent des difficultés à tenir les rennes de sa propre vie. Le cliché du détective à la descente d'alcool fort illustre le mal de vivre qui ronge notre personnage principal. Le polar est aussi l'occasion de peindre une société qui ne roule pas si bien que cela. Le détective de polar, puisqu'il est le témoin d'une société et d'une époque se balade peu à travers le large monde. Il ne s'agit pas de creuset, intrigue en monde clos, et si le détective fait de nouvelles rencontres humaines, il caracole peu sur les routes.
Et...
Il y a bien sûr d'autres genres. Les politiques fictions, l'anti-héros plus noir que le détective du polar, le thriller psychologique, l'énigme vu du côté du malfrat..et j'en passe. Mais j'ai choisi de ne pas brosser une palette trop large. L'avenir, grâce à de nouvelles plumes, verra l'émergence de nouveaux types de romans "dit" policiers. Telle est la littérature, vivante et créatrice...
Cela pour dire quoi...que parfois les frontières sont minces. Le héros de roman se faufile entre thriller et énigme jusqu'à ce qu'il se fasse voler la vedette par un policier qui mène l'enquête coûte que coûte. Mon roman La peur dans l'ombre a souvent été le prétexte de discussion : roman policier, roman à énigme ou thriller ? J'aime assez le terme de roman à énigme pour La peur dans l'ombre. L'histoire se passe dans un monde on ne peut plus clos...la maison d'arrêt des femmes de Fresnes ! Comme Creuset il y a rarement mieux. Alors roman à suspense, thriller ? La sortie de La peur dans l'ombre en version papier livrera toutes les réponses !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire