mercredi 26 juin 2013

Auto-Edition et un mot très à la mode indé ou auteur indé

Taper dans un moteur de recherche le mot magique d'auto-édition ou le mot livre numérique et chacun comprend l'effervescence que promet cette liberté qui s'offre à tout auteur. Et comment blâmer l'écrivain qui cherche depuis plusieurs années, vrai parcours du combattant, un éditeur qui accepterait de publier ses écrits ?
La toile regorge de jour en jour d'un nombre de plus en plus important d'écrivains, "écrivant" diront certains ou pire scribouillards diront d'autres....qui se lancent dans l'auto-édition. Ceux qui ont des manuscrits dans les tiroirs savent ce que peut ressentir un auteur lorsqu'il réalise qu'il a cette liberté, enfin, de publier ses textes.  
Mais voilà, comme le dit Martin Rouillard sur son blog," un auteur indépendant n'est pas un auteur qui s'est fait claquer la porte au nez par chaque propriétaire de presse" et s'il l'écrit c'est bien parce qu'il reste une mauvaise image qui colle à la peau de ceux qui passe le pas. Qu'à cela ne tienne, cette image négative résistera t-elle à ce monde de l'édition en plein chambardement ? D'autant plus que quelques contes de fée pour adulte viennent teinter de réussite cette histoire d'auteurs indépendants qui se lancent dans la grande aventure. Qui ignore l'entrée fracassante dans le top des ventes de E.L. James et ses Cinquante nuances de gris ? Et pas besoin d'avoir lu cette romance façon Harlequin pimentée d'érotisme pour savoir que l'auteur a débuté par l'auto-édition.
L'auto-édition n'est plus ce qu'elle était ma bonne dame. Et heureusement... A moins de vivre sur une autre planète, l'auteur n'est plus la proie facile d'imprimeurs malhonnêtes qui se faisaient passer il y a peu encore pour des éditeurs contre un beau chèque. Chacun peut mettre son texte en ligne et ressentir le frisson de liberté que cela procure. Frisson de liberté, vraiment et je sais de quoi je parle. Le jour où mon livre La peur dans l'ombre a été disponible sur tout un florilège de plateformes numériques, quel bonheur ! Alors est-ce aussi le bonheur d'avoir dans les mains le fruit de son travail, Prisonnier du rocher, édition Jacob-Duvernet, édité par un éditeur classique ? Oui c'est aussi un immense bonheur. Est-ce de la même trempe ?
 Oui, bien sûr, deux bonheurs que je souhaite laisser cohabiter le plus longtemps possible !
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire